lundi 3 février 2014

Retrouver sa ligne après bébé, mission impossible?

Ce message s'adresse aux mamans qui peut-être comme moi ont désespéré de retrouver un jour la ligne qu'elles avaient avant leur grossesse.
Pendant la grossesse nos cheveux et nos ongles sont au top sous l'effet des hormones, on est ronde mais parait-il que ça nous va bien et qu'il n'y a pas plus beau qu'une femme qui attend un enfant (un peu dubitative tout de même). Et puis vient le moment tant attendu où l'on découvre son enfant, celui que l'on a mis 9 mois (pour la plupart, pas pour moi) à fabriquer toute seule comme une grande.
Après les premiers jours auprès de notre cher bébé et surtout à la sortie de la maternité arrive, comme une claque dans la gueule (pardonnez mon langage grossier), le moment du reflet dans le miroir... Ce corps qui quelques jours auparavant promettait le plus beau, amenait la vie et tout bonnement déformé, dévasté!
Passée la grosse fatigue du premier mois, on ne veut qu'une chose retrouver son corps d'antan. Oui mais non! Si on allaite pas possible de faire de régime et pas question de faire du sport avant la fameuse rééducation périnéale qui ne peut commencer qu'après 2 mois et dure bien 5 semaines à raison de 2 séances par semaine.
Alors que faire?? Espérer que tout rentre dans l'ordre petit à petit et c'est le cas. Avec l'accouchement on se déleste de 5kg  à 7kg environ, si on a fait un peu de rétention d'eau on devrait perdre 2kg. Retrouver un appétit "normal" permet de perdre 2kg mais bien souvent les 5 derniers kilos sont les plus indécrottables.
Et quand bien même on arrivait à les perdre, ce n'est plus aussi tonique qu'avant. Alors on peut essayer (et on a envie de tout essayer) les gellules drainantes, le celluM6, les crèmes anti-cellulite mais notre meilleur allié reste le sport. Oui t'es gentille me direz-vous  mais avec un bébé et la vie qui reprend son cours pas évident voire impossible de s'accorder 2 heures de sport par semaine.

Mon expérience:
J'ai pris 15kg au cours de ma grossesse (finalement heureusement que j'ai accouché un mois avant).
Après mon accouchement je n'ai perdu que 5kg (ma fille était une crevette, pas beaucoup de liquide amniotique et pas de rétention d'eau).
Je n'avais qu'une hâte, faire la rééducation du périnée pour faire du sport à fond mais je me suis rendue à l'évidence que je ne pouvais avoir une activité régulière avec un bébé à plein temps. La première fois que j'ai voulu faire des abdos vers le 4ème mois post accouchement mes muscles étaient aux abonnés absents, j'ai même paniqué.
Mais petit à petit en ...
- mangeant moins
- mangeant moins gras
- évitant le pain, les pâtes et le sucré
- privilégiant les protéines (viande blanche et crudités)
- buvant du thé et des tisanes
- s'occupant H24 d'un bébé qui grossit et sollicite de plus en plus mes muscles
... mes kilos ont commencé à bien décoller.
Lorsque ma fille a eu 6 mois j'ai pu enfilé de nouveau un poom poom short que j'ai acheté en 2011 à Las Vegas et que je ne pensais plus pouvoir porter un jour.
La reprise du travail 8 mois et demi après l’accouchement avec une pratique régulière du running (entre midi et deux) a fini d'achever tout ce travail. Aujourd'hui je suis même plus mince qu'avant et ça je le dois à mon nouveau rythme de vie effréné. J'ai retrouvé la ligne certes mais mon corps commence à m'envoyer de sacrés signes de fatigue. 

Comme on dit 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire! C'est bien vrai et inutile de vouloir aller plus vite que la musique, notre corps a déjà beaucoup souffert, il ne faut pas en abuser.



 Moi au top de ma "forme"

Moi aujourd'hui

23 commentaires :

  1. Toujours au top :) ronde ou mince tu es trop belle ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos conseils sa remonte le morale, Jai accouché il y a un mois. Prit 20 kilos à cause de la rétention mais déjà perdu 10 kilos...mais bon c la déprime quand même..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance de prendre que 12kg durant ma grossesse et d'en avoir perdu 15 vers les 5 mois de ma puce. Quand j'ai appris ma grossesse je n'aurais pas parié la dessus. Il me manque encore de la fermeté (faudrait que je me motive pour les abdos) Et j'aimerais en perdre encore 2 ^^
    Tu es sublime !

    RépondreSupprimer
  4. waouh tu es canon
    la grossesse te va bien quand même
    mais souvent la grossesse laisse des traces mais là je dis chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  5. tu es splendide! Les kilos de grossesse! Dur dur! Surtout vers la fin quand tu vois l'aiguille de ta balance qui s'affole!17kg pour le premier et 26 kg pour mon second! Mais heureusement que l'allaitement a tendance à me faire fondre!

    RépondreSupprimer
  6. Encore faut-il ne pas être accro aux fast food et chocolat haha !

    RépondreSupprimer
  7. tu es superbe sur les 2 photos. moi aussi je suis plus mince qu avant mon accouchement, sans doute du au ryhtme effrené et aussi je pense avoir un metabolisme de base plus important; bref je pense bruler plus de calories au repos qu avant. (ca me convient tout à fait). blaurelie

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que 9 mois pour perdre la totalité du superflu c'est plutôt très bien, j'ai des amies qui ont mis beaucoup plus de temps. J'ai eu la chance de récupérer quasiment mon poids initial quelques semaines après ma sortie de maternité .... Seulement aujourd'hui c'est un peu comme toi, les kilos ont du mal à se stabiliser et c'est plutôt l'inverse, je lutte pour absorber quelques grammes supplémentaires sur la balance et surtout ne pas en perdre plus !

    RépondreSupprimer
  9. bravo la miss!!! tu as bien de la chance…. d ailleurs tu m emmènes quand courir avec toi le dimanche??? Maud ;-)) bises

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de me mettre au sport pour perdre au moins 5 kg mais mon gros défaut c'est que je suis très gourmande sur le sucré !

    RépondreSupprimer
  11. hihi je remercierais jamais assez la nature de m'avoir donné la chance de perdre facilement (trop facilement meme vu que je suis en position inverse vouloir prendre du poids apres grossesse…) je n'arriverais pas a tenir un régime, j'ai trop la sale bouffe pour ça :s le sport j'aime pas trop non plus! mais grâce a mes année de danse classique j'ai un corps qui a bien encaissé mes deux grossesse et un reste d'abdo! hihi :) Bref tu est sublime!

    RépondreSupprimer
  12. très bel article. Tu es radieuse :) Contente que tu t'est lancé dans l'aventure "bloggeuse" ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pareil j'ai retrouvé la ligne très vite après chacune de mes 3 grossesses ^^ a la base je suis très mince et aussi très nerveuse (je brule les graisse lol) et durant mes grossesse je n'ai pas pris beaucoup (12kg pour Théo, 9 pour Max et 6 ou 7 pour Maïa en étant alité et accouchement à 31sa) 1mois après pour mes garçons je remettais mes jeans en 36 -_-' après Maîa par contre j'ai réussi à resté à 53kg pendant les 6mois ou je l'ai allaité mais une fois l'allaitement terminé je suis passé du 38 au 36 et exit ma belle poitrine et mes petites joues snif La je lute pour prendre du poids :/
    En tout cas tu es vraiment superbe =)

    RépondreSupprimer
  14. Élo lesbouchonsmardi, 04 février, 2014

    9 mois après ma grossesse j'ai tout perdu ( 10 kg) mais je voudrais en perdre encore un peu! Ce qui me manque: la motivation de faire du sport!!
    En tout cas tu es sublime et pétillante!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai la "chance" d'avoir toujours été mince de nature, durant ma grossesse j'ai pris 17 kg, perdu 19. J'ai allaité pendant 19 mois, donc 0 régime (puis même, j'aime trop manger pour faire régime et/où attention à mon alimentation). En tout cas enceinte ou pas tu restes une jolie femme.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article si bien dit. Il est vrai que bien souvent les 9 mois sont nécessaires pour retrouver sa forme.
    Pour ma part, j ai pris 17kg pour ma grossesse (bcp de rétention d eau) et 4 mois post accouchement il ne m en reste que 4 à perdre. yessssss.....
    En tout cas tu es une très belle femme.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que tu as retrouvé la ligne, tu es superbe ! Le sport doit bien aider je pense, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  18. Waouh top canon! Ici j'ai toujours tout perdu apres mes 4 grossesses mais pareil je cours toujours entre enfants travail.... bon je devrais bien refaire quelques abdos ça ferait pas de mal mais pas vraiment le temps

    RépondreSupprimer
  19. Tu es canon ! Moi j'ai pris 10kg à cause d'un fort traitement à la cortisone dure de les perdre ...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai pris 10 kg à chacune de mes grossesses, j'ai eu la chance de tt perdre facilement et sans rien faire à chaque fois.
    Après mon ainée, j'avais même trop perdu, ça faisait un peu maigre... Là jme trouve pas trop mal, ms il manque un peu de fermeté au bidou alors on va essayer de se motiver pr les abdos ^^ Par contre jmange de tt et n'importe quoi (mac do, chocolat, etc...) jme prive pas, j'y arriverai pas lol

    RépondreSupprimer
  21. magnifique !
    moi j'ai pas eu grand mal à perdre mes 6 kg :-)

    RépondreSupprimer
  22. Waou, quels résultats ! C'est encourageant. J'ai pris 24 kg pendant ma grossesse. Si un an après j'ai réussi à en perdre près de 20 kg, je ne désespère pas de pouvoir de nouveau rentrer dans un 38... A cote de mon boulot, je me suis inscrite dans une salle de sport la teste pour avoir une activité sportive régulière et ne pas perdre ma motivation pour venir à bout des quelques kilos qui me restent.

    RépondreSupprimer